L’authenticité gasconne
L’armagnac brut de fût signe l’authenticité de l’eau-de-vie produite sur le terroir gascon. Ces eaux-de-vie sont issues de leurs barriques de vieillissement et ne sont ni réduites, ni filtrées. De ce fait, le degré d’alcool naturel est très souvent supérieur à 40°. Il n’est pas rare de trouver des eaux-de-vie titrant jusqu’à 50° voire plus…
Le brut de fût porte bien son nom car il permet aux consommateurs de déguster une eau-de-vie « brute », directement sortie de sa pièce de chêne. L’expérience de dégustation est donc à son apogée.
Des arômes uniques
Chacune de ces eaux-de-vie est unique car aucune barrique ne ressemble à une autre. Les bouteilles sont généralement numérotées et de fait, commercialisées en édition limitée. La grande richesse de cette catégorie d’armagnac réside dans la concentration d’arômes présents lors de la dégustation. N’ayant pas subi de réduction, les arômes de l’armagnac ne sont donc pas dilués.
De nombreuses Maisons proposent aujourd’hui à la vente des millésimes en brut de fût et certaines commercialisent également des assemblages de ce type.