Terroir - Bas-Armagnac

Découvrez à travers cette page toute la richesse du Bas-Armagnac...

Les « sables-fauves »

Le Bas-Armagnac, dont la capitale est Eauze, est à l’ouest de l’appellation, dans une zone qui court de Nogaro à Villeneuve-de-Marsan, Roquefort, Gabarret (à l’ouest), entre Gers et Landes, pour revenir dans la partie ouest du Gers jusqu’à Eauze. Son nom fait référence à la région de production de l’appellation ayant la plus basse altitude.

Cette région est la plus importante en surface plantée car elle représente environ 67% des surfaces identifiées.

On retrouve sur ces terres, des sols généralement sablo-limoneux également appelés « sables-fauves ». Les sables-fauves sont des sables marins provenant de l’océan Atlantique non loin de là. Ces sols sont principalement constitués de sable (70%-90%), de limon (0%-30%) et d’argile (0%-15%). Le climat y est quant à lui plutôt tempéré.

D’autres éléments, comme la forêt des Landes, véritable barrière naturelle, permettent de réguler ce climat et produire ainsi des vins d’une grande finesse.

Fins et parfumés

On recense aujourd’hui plus de 200 Maisons au sein de cette région. Les Bas-Armagnac sont prisés des amateurs d’armagnac car réputés pour être les plus fins de l’Appellation. Les eaux-de-vie issues de ces sols sablo-limoneux sont très fines et parfumées, les bouquets aromatiques à dominante de fruits cuits sont riches et complexes. Elles sont idéales pour être dégustées en digestif ou pour être utilisées en cocktail.

Nos armagnacs Bas-Armagnac

Découvrez à travers cette rubrique tous les Bas-Armagnac présents sur La Maison de l’Armagnac. 

Maison de l'armagnac - carteMaison de l'armagnac - carte