Sept siècles d’histoire
L’armagnac : trois syllabes qui claquent comme la porte d’une grange face au vent d’autan un soir de novembre quand l’alambic délivre les premières eaux-de-vie de l’année. L’armagnac au cœur de la Gascogne, au pays de D’Artagnan, son autre héros dont on raconte l’épopée jusqu’aux confins de l’Oural ou des rivages du Tennessee. L’armagnac est cette histoire débutée au XIVème siècle en Gascogne. A l’époque, l’aygue ardente, que l’on ne nommait pas encore armagnac, permettait de soulager les maux. 40 maux précisément, selon Maître Vital Dufour, un abbé d’Eauze qui a appris la médecine à l’université de Montpellier et qui, en 1310, décrit le premier les 40 vertus de cette eau-de-vie. Son écrit, précieusement conservé dans la bibliothèque du Vatican, à Rome, prouve ainsi que l’armagnac est, pour le moins, la plus vieille eau-de-vie de France.
Une histoire que l’on déguste
Cette histoire, la région Armagnac est prête à vous la raconter. De Villeneuve de Marsan (Landes) à Lectoure (Gers), en passant par Mézin (Lot-et-Garonne) ou encore Nogaro, Condom et Eauze (Gers), le terroir armagnacais est pétri de ces sept siècles qui ont forgé son habitat, son environnement, ses couleurs, sa culture. Des sables fauves landais aux sols argilo-calcaires gersois, le Bas-Armagnac, la Ténarèze et le Haut-Armagnac, les trois terroirs de l’appellation offrent une balade aussi riche qu’instructive au cœur de cette Gascogne dans les veines de laquelle coule ce spiritueux merveilleux dont le secret de fabrication se transmet de père en fils, et de plus en plus, de père en fille. Entrez en Gascogne et dégustez-le !
Des maitres de chai véritables artistes
Arrivé en Gascogne vous pousserez donc la porte des Maisons d’armagnac. Vous y rencontrerez des femmes et des hommes de passion qui poursuivent une aventure familiale vieille, bien souvent, de plusieurs siècles. Alors, vous écouterez, charmé, les propos du maître de chai véritable artiste des lieux. Il vous initiera à l’élaboration du vin blanc à partir des cépages ugni blanc, folle blanche, colombard, baco (pour les principaux) mais aussi plant de graisse, Meslier Saint-François. Il vous expliquera l’alambic et l’art de la distillation, vous initiera au vieillissement et assemblage de l’armagnac et, sans aucun doute, vous parlera de la part des anges. Le tout, un verre d’armagnac à la main.
L’armagnac bien dans son époque
On peut être la plus vieille eau-de-vie de France, on peut posséder une des plus belles histoires des spiritueux et pour autant être en phase avec son temps. C’est le cas de l’armagnac qui depuis plusieurs années a su écouter les consommateurs pour mieux les accompagner. Aujourd’hui, dans un bar de New York, de Londres ou de Madrid, l’armagnac est en bonne place. Il a su se frayer un chemin dans le monde de la mixologie et est désormais un des spirits préférés des barmen et bartender. Son histoire n’est pas uniquement riche, elle est en chemin. A l’instar, aussi, des très jeunes armagnacs qui s’installent sur les premières marches des spiritueux les plus appréciés dans le monde.