Quelles sont les différences entre l’Armagnac et le Cognac ?

Dans cette page, nous vous invitons à mieux connaitre les différences ainsi que les similitudes entre ces 2 eaux-de-vie distillées.

Les similitudes

Cette question est aussi fréquente qu’intéressante : quelle est la différence entre un armagnac et un cognac ?

On peut distinguer assez facilement ce qui les rassemble et ce qui les éloigne. Leurs similitudes résident dans le fait que toutes les deux sont de grandes eaux-de-vie françaises. Elles sont issues de vins blancs acides et peu alcoolisés, que l’on boit difficilement en tant que tel, mais qui répondent parfaitement à un autre point commun : la distillation.

Autre point commun : le vieillissement. Armagnac et cognac vieillissent, parfois de très longues années, dans des fûts de chêne français.

Les différences

Le cognac est réalisé (principalement, à 98%) à partir d’un seul cépage, l’ugni blanc. L’armagnac quant à lui joue sur davantage de cépages, et donc de nuances : ugni blanc, baco, folle blanche, colombard, principalement. A ces quatre cépages, on peut rajouter six autres (contenus dans le décret d’appellation) et moins utilisés : le plant de graisse (que l’on retrouve de plus en plus fréquemment) et d’autres que des Armagnacais sortent de l’oubli : le meslier Saint-François, le jurançon blanc, la clairette de Gascogne, le mauzac blanc, le mauzac rosé.

Côté distillation

Là encore il faut entrer dans des différences plus subtiles. En Charente, on pratique la double distillation, en Gascogne, la distillation est continue dans des alambics à colonne courte qui préservent le caractère plus rustique de chaque cépage en distillant à plus bas degré.

Le vieillissement offre, là encore, quelques différences : les Cognaçais utilisent du bois de chêne sessile ou rouvre alors que les Armagnacais optent plutôt pour leurs chênes gascons qui réclameront des temps de vieillissement plus longs.

Deux trésors du patrimoine français

Enfin, si l’armagnac reste porté par une multitude de petites Maisons, souvent familiales, le cognac est entre les mains (très majoritairement) de grands groupes de luxe avec une vision et une dimension internationale … que l’armagnac peut envier parfois !

Il ne vous reste qu’à vous faire votre propre idée ! Un commentaire de la Maison de l’armagnac : les deux sont de magnifiques eaux-de-vie qui portent haut l’image de la gastronomie française.

Découvrez nos armagnacs

Use this text to share information about your brand with your customers. Describe a product, share announcements, or welcome customers to your store.

Maison de l'Armagnac - Quelles sont les différences entre l’Armagnac et le Cognac ?